Deux nouveaux panneaux de signalisation pour une conduite "apaisée" dans les aglomérations.

Deux nouveaux panneaux de signalisation baptisés « zones de rencontre » ont vu le jour par le décret du 30 juillet 2008, et rendus officiels mardi 9 décembre 2008, par publication de l’arrêté du 7 novembre 2008 au Journal Officiel. L objectif : plus de sécurité pour les piétons, cyclistes et automobilistes.

(JPEG)La création de ces deux panneaux est le résultat d’une large concertation entre les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs, engagée dès 2006.

 

Avec comme  objectifs :

 

-  assurer un meilleur partage de l’espace public entre toutes les catégories d’usagers  (piétons, cyclistes, automobilistes) ;

 

-  renforcer la sécurité de leurs déplacements, en particulier pour les usagers les plus vulnérables, et inciter chacun à utiliser les modes de transports doux.

 

Résultat de cette concertation : la délimitation dans les agglomérations de nouveaux espaces de circulation dite "apaisée" , baptisés « zones de rencontre » qui assurera une meilleure cohabitation entre les piétons et les véhicules (automobiles, vélos...) dans un même espace.

 

Zone de rencontre : mode d’emploi

 

Dans une zone de rencontre, les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur tous les véhicules à l’exception du tramway. Tous les véhicules peuvent y circuler, mais sans excéder la vitesse de 20 km/h.

 

Toutes les chaussées, sauf exception, sont à double sens pour les cyclistes.

 

Pour plus d'informations, retrouvez cet article sur le site du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.