Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mairie de NONANT-LE-PIN
Météo Nonant-le-PIn
+7
°
C
+
+
Nonant-le-Pin
Mercredi, 30
Jeudi   + +
Vendredi   +
Samedi   + +
Dimanche   + +
Lundi   + +
Mardi   +
Prévisions sur 7 jours
2 avril 2019

ommuniqué de presse de l'ONF

Attaque de scolytes dans les forêts de l’Orne.

Sur la moitié nord de la France métropolitaine, plusieurs boisements d’épicéa sont touchés par le développemennt du scolyte typographe, insecte qui peut provoquer le dépérissement des arbres.
Les forêts domaniales de l’Orne commencent à être concernées. Des foyers se sont installés en forêts
domaniales de Moulins Bonsmoulins, des Andaines et d’Ecouves. Une veille est assurée dans toutes
les forêts depuis plusieurs semaines par les forestiers de l’ONF, en lien avec le Département de la
santé des forêts (DSF). Pour certaines des forêts touchées, il sera nécessaire de retirer les arbres
atteints pour lutter contre la propagation.


Le scolyte :


Petits coléoptères se nourrissant du bois jeune situé sous l'écorce de l’arbre, les scolytes peuvent provoquerd'importants dégâts chez les résineux allant, s’ils sont nombreux, jusqu'à tuer l'arbre. Ils creusent des galeries dans l’écorce, s’y reproduisent et finissent par couper la circulation de la sève de l’arbre. En quelques semaines, tous les épicéas atteints peuvent mourir. Les attaques de ces insectes ont, de mémoire de forestiers, toujours existé. Mais l’année 2019 commence à voir des parcelles forestières touchées de façon importante dans plusieurs forêts de l’Orne.


Les scolytes s’installent, à l’image de ce qu’ont connu d’autres forêts de régions plus nordiques de la France en 2018 et maintenant en crise sanitaire avérée.

Les causes de l’invasion :
Les scolytes sont des insectes utiles pour la régénération forestière, car ils participent habituellement, et en association avec des champignons microscopiques, à la décomposition des bois mort qu’ils accélèrent. Mais ils sont sensibles aux phytohormones émises par les arbres déshydratés, blessés ou affaiblis. Ils peuvent donc aussi s’attaquer aux arbres sur pied, notamment ceux qui sont affaiblis par le stress hydrique en temps de sécheresse. Des successions d'étés chauds et secs suivant des hivers anormalement doux semblent avoir favorisé dans tout l'hémisphère nord des développements de
populations d’insectes défoliateurs et de scolytes. Les arbres tombés lors des tempêtes (Egon en 2017 et Eléanor et 2018) ont pu aussi constituer une source de lieu de reproduction.


A ce jour, on compte plusieurs foyers en forêts domaniales de Moulins Bonsmoulins, des Andaines et d’Ecouves.

Quelle intervention ?


Il n’existe pas de « médicaments » pour les arbres. La seule solution pour éviter la propagation et préserver les arbres sains, consiste à enlever rapidement les arbres touchés ou morts. La saison de végétation 2019 sera déterminante quant à l’évolution des dommages, mais on peut a priori s’attendre à des attaques sur les secteurs touchés. Ce sont les conditions climatiques qui en détermineront l’intensité.


Des coupes de bois non prévues :Sur l’ensemble des secteurs touchés par le scolyte, et recensés à ce jour, il en est un plus préoccupant en forêt domaniale de Moulins Bonsmoulins. En effet, c’est tout un secteur de 26 hectares environ qui est dans un état sanitaire avancé et pour lequel il faut intervenir. Aussi, une coupe sanitaire est en cours actuellement sur une partie de ce secteur.
Aucune autre coupe sanitaire n’est envisagée dans l’immédiat mais la veille sanitaire se poursuit sur le terrain dans tous les massifs pour suivre l’évolue des foyers.
En compensation de ces volumes récoltés, et en fonction d’éventuelles autres coupes sanitaires à réaliser ailleurs, d’autres coupes qui étaient normalement prévues dans le cycle de la forêt pourront être suspendues.


Pour rappel : attention, les zones d’exploitation sont strictement interdites au public pour raison de sécurité.
Et après ?
Les forestiers gèrent dans un premier temps l’exploitation des bois atteints par les parasites.
Dans un second temps, les trouées et coupes sanitaires feront l’objet d’un reboisement.


Contact Presse :
Véronique ETIENNE Responsable du Service forêt 02 33 82 55 05/06 35 35 27 50


Guylène MATHIEU Technicien forestier Correspondante de l’agence ONF d’Alençon auprès du DSF (Département santé des forêts) 02 33 36 85 74/06 18 68 02 56

Publicité
Commentaires
Mairie de NONANT-LE-PIN
Publicité
Archives
Publicité