Réouverture des décheteries
Suite à des demandes récurrentes des usagers et des mairies concernant la possibilité de déposer des déchets en déchetterie, nous avons enfin une réponse à apporter.
Tout d'abord il faut savoir qu'il n'a pas été possible de rouvrir plus tôt les déchetteries pour les raisons suivantes :
- Impossibilité d'évacuer certains types de déchets
- Impossibilité de protéger correctement nos agents et par le fait les usagers
- Aller en déchetterie était répréhensible par la loi (amende de 135 euros) pour les particuliers
Dès la semaine prochaine, nous allons récupérer une certaine capacité dans l'enlèvement des déchets ce qui va nous permettre d'ouvrir nos déchetteries aux particuliers avec des horaires spécifiques, dus au COVID 19. La préfecture par un courrier en date du 20 avril 2020 permet la réouverture des déchetteries et autorise les particuliers à venir y déposer leurs déchets (courrier joint) en annexe.
La réouverture des déchetteries en mode "COVID 19" à compter du lundi 27 avril 2020 va se faire selon les modalités suivantes :
1) Modification des horaires et jours d'ouverture :
VIMOUTIERS - Lundi, Mercredi, Vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
LE SAP - Mardi et Jeudi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
GACE - Lundi, Mercredi, Vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
LE MERLERAULT - Mardi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
SAINTE GAUBURGE : Jeudi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
IMPORTANT : IL NE SERA PAS POSSIBLE DE DEPOSER DES DECHETS DE MOBILIER EN DECHETTERIES DE VIMOUTIERS ET DE GACE.
2) Comment et que dois-je faire en tant qu'usager de la déchetterie?
- Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case "Déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaire à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité....
- Venir uniquement si c'est absolument nécessaire (déchets dégradables pouvant entraîner des nuisances) ou si je ne suis plus en capacité de stocker
- Préparer mon chargement en évitant de mélanger les déchets et ce afin que je puisse minimiser mon temps de dépôt en déchetterie
- Prendre mes outils qui pourront me servir au déchargement
- Me présenter au portail près du gardien en charge de la régulation du trafic, rester dans mon véhicule avec la vitre fermée sauf pour les questions lors de l'accès au site où je l'ouvre seulement d'un quart au maximum.
- Entrer uniquement sur accord du gardien posté au portail
- Vider mes déchets à l'endroit spécifié par le gardien à l'intérieur de la déchetterie
- Sortir dès que j'ai fini de décharger mon véhicule
3) Régles spécifiques COVID 19 et règles de courtoisie
- Respecter scrupuleusement les directives des gardiens
- 2 usagers au maximum dans la déchetterie en même temps s'ils déchargent leurs déchets à deux endroits différents sur accord du gardien posté à l'entrée
- Pas de prêt d'outils pour le déchargement afin qu'il n'y ait pas de transmission manuportée du Coronavirus entre les usagers
- Le déchargement du véhicule se fera uniquement par le déposant sans aucune aide du gardien (respect des règles de distanciation).
- Rester dans son véhicule durant le temps d'attente à l'extérieur du site
- Les usagers devront faire preuve de patience afin de décharger leur déchets car les temps de dépôts vont être allonger avec seulement deux usagers au maximum en déchetterie en même temps
- Respecter les gestes barrières et toutes les règles de distanciation en vigueur vis à vis des autres sous peine de se voir refuser l'accès en déchetterie.
Suite à des demandes récurrentes des usagers et des mairies concernant la possibilité de déposer des déchets en déchetterie, nous avons enfin une réponse à apporter.
Tout d'abord il faut savoir qu'il n'a pas été possible de rouvrir plus tôt les déchetteries pour les raisons suivantes :
- Impossibilité d'évacuer certains types de déchets
- Impossibilité de protéger correctement nos agents et par le fait les usagers
- Aller en déchetterie était répréhensible par la loi (amende de 135 euros) pour les particuliers
Dès la semaine prochaine, nous allons récupérer une certaine capacité dans l'enlèvement des déchets ce qui va nous permettre d'ouvrir nos déchetteries aux particuliers avec des horaires spécifiques, dus au COVID 19. La préfecture par un courrier en date du 20 avril 2020 permet la réouverture des déchetteries et autorise les particuliers à venir y déposer leurs déchets (courrier joint) en annexe.
La réouverture des déchetteries en mode "COVID 19" à compter du lundi 27 avril 2020 va se faire selon les modalités suivantes :
1) Modification des horaires et jours d'ouverture :
VIMOUTIERS - Lundi, Mercredi, Vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
LE SAP - Mardi et Jeudi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
GACE - Lundi, Mercredi, Vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
LE MERLERAULT - Mardi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
SAINTE GAUBURGE : Jeudi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
IMPORTANT : IL NE SERA PAS POSSIBLE DE DEPOSER DES DECHETS DE MOBILIER EN DECHETTERIES DE VIMOUTIERS ET DE GACE.
2) Comment et que dois-je faire en tant qu'usager de la déchetterie?
- Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case "Déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaire à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité....
- Venir uniquement si c'est absolument nécessaire (déchets dégradables pouvant entraîner des nuisances) ou si je ne suis plus en capacité de stocker
- Préparer mon chargement en évitant de mélanger les déchets et ce afin que je puisse minimiser mon temps de dépôt en déchetterie
- Prendre mes outils qui pourront me servir au déchargement
- Me présenter au portail près du gardien en charge de la régulation du trafic, rester dans mon véhicule avec la vitre fermée sauf pour les questions lors de l'accès au site où je l'ouvre seulement d'un quart au maximum.
- Entrer uniquement sur accord du gardien posté au portail
- Vider mes déchets à l'endroit spécifié par le gardien à l'intérieur de la déchetterie
- Sortir dès que j'ai fini de décharger mon véhicule
3) Régles spécifiques COVID 19 et règles de courtoisie
- Respecter scrupuleusement les directives des gardiens
- 2 usagers au maximum dans la déchetterie en même temps s'ils déchargent leurs déchets à deux endroits différents sur accord du gardien posté à l'entrée
- Pas de prêt d'outils pour le déchargement afin qu'il n'y ait pas de transmission manuportée du Coronavirus entre les usagers
- Le déchargement du véhicule se fera uniquement par le déposant sans aucune aide du gardien (respect des règles de distanciation).
- Rester dans son véhicule durant le temps d'attente à l'extérieur du site
- Les usagers devront faire preuve de patience afin de décharger leur déchets car les temps de dépôts vont être allonger avec seulement deux usagers au maximum en déchetterie en même temps
- Respecter les gestes barrières et toutes les règles de distanciation en vigueur vis à vis des autres sous peine de se voir refuser l'accès en déchetterie.